Retour sur le Festival Geekulture Lanaudière

The following two tabs change content below.

Gabrielle St-Arnaud

Journaliste culturel
Passionnée par la création de contenu et le cinéma, je me spécialise dans la photo de cosplay et la couverture d'événements entourant l'univers geek.

C’est le weekend dernier qu’avait lieu le Festival Geekulture Lanaudière dans la région de l’Assomption dont nous avions annoncé la venue la semaine dernière.

Photos © Rickshiro Photos

Tout d’abord, le défilé des superhéros prit place le vendredi dans un quartier résidentiel de la ville afin de célébrer l’ouverture des festivités. Des dizaines de costumadiers se sont déplacés afin de participer à la marche et beaucoup de famille du secteur ont décidés de jouer le jeu et de costumer leurs familles. Certains sur la route s’étaient bien installés sur des chaises dans leur stationnement afin de prendre des photos et faire profiter leurs enfants et amis du meilleur angle de vue possible. L’événement fut un franc succès, autant sur place qu’en ligne puisque celui-ci était également diffusé en direct sur leur page Facebook.

Le décor

Bien que l’événement était très reculé dans le fond d’une petite route de Lanaudière, les piqûres de maringouins n’arrivaient pas à la cheville de la splendeur du décor à couper le souffle qu’offrait le site de l’événement. On ne peut passer à côté d’une mention honorable pour le fait que les places de stationnements prévues à cet effet étaient suffisantes, ce qui est plutôt rare dans ce genre de festivité !

 

Photos © Rickshiro Photos

Le festival se déroulait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui fût grandement à leur avantage lors de la superbe journée ensoleillée de samedi. Des groupes de costumadiers étaient visibles de l’entrée extérieure tels les Ghostbusters Montreal et leur voiture à l’effigie des films, les New Warriors, un groupe de personnages Marvel travaillant de pair avec Leucan, les Harry Potter Cosplay Québec qui avait même une tonne d’accessoires à petit prix afin d’ajouter des fonds pour la cause de l’événement et bien plus encore.

Un peu plus loin se trouvait le kiosque du regroupement Madalorian Merc avec leurs superbe costumes tiré de la saga Star Wars puis, une fois à l’intérieur, les X-Men Montréal avec leurs cerebro étaient à l’accueil de l’entrée arrière.

Les marchands

À l’intérieur du grand chapiteau, plusieurs tables marchandes accueillaient les visiteurs. Contrairement à beaucoup d’événements du genre, on n’y ressentait aucune pression d’achat. Plusieurs artistes étaient sur place afin d’exposer leurs création et quelques entreprises également, telles que La Boîte à BD de Laval ainsi que Ardade 2pm avec quelques jeux et une console VR, avaient un kiosque tout au long du weekend.

Pour d’autre, telles que Sial, ce fût leur première expérience marchande, au plus grand plaisir de tous. En plus d’avoir organisé une conférence très intéressante dans la grande salle sur le maquillage de scène (peinture corporelle et effets spéciaux), tous les gens présents à leur table se donnaient à coeur joie afin de répondre à toutes les questions des visiteurs.

Photos © Rickshiro Photos

Les conférences

Tout au long du festival, des conférences et prestations avaient lieu dans la salle prévue à cet effet. Puisqu’il n’y avait pas de système de communication à la grandeur du site, des organisateurs et bénévoles passaient, de groupe en groupe, pour annoncer les prochaines conférence. Ça donnait un petit effet personnalisé qui n’étaient pas désagréable du tout !

Malgré la grande quantité de choses à faire qui nous faisaient envie, nous avons trouvé le temps d’assister à quelques-unes d’entre elles telles que celle d’Anne Robillard, auteure de plusieurs séries de livres populaires teld que Les Chevaliers d’Émeraude. Dans celle-ci, elle nous annonca d’ailleurs qu’elle travaille présentement sur le scénario d’une série télévisée en plus d’être rendue à l’écriture de son 53e livre depuis l’an 2000.

Photos © Rickshiro Photos

D’autres conférences très intéressantes eurent lieu telles que La confection d’armures à partir de foam par la costumadière EmyeCosplay, qui était d’ailleurs une invité de l’événement. Avec une présentation interactive, il fut fort intéressant de pouvoir yeuter  des pièces en cours de conception autant que des produits finis en plus de pouvoir y toucher.

De plus, dans cette même salle, se tenait une mascarade officielle avec plus de treize costumadiers en compétition afin de gagner des prix dans leurs catégories respectives. Plusieurs sketches ainsi que des danses et le tout animé par le youtuber Luduc ainsi que son acolyte JF Bibeau.

En conclusion

Ce fut un weekend bien rempli d’activités et de plaisirs que je recommande à tous. De plus, j’ai confiance que leur prochaine édition sera probablement encore plus haute en couleurs !

Par contre, n’oubliez pas votre chasse moustique!!

 

Crédit de la photo de couverture : © Rickshiro Photos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *