Sarah-Maude Desgagné faisait partie des candidates ayant eu un accès direct à l’Académie de la part des professeurs. Des professeurs qu’elle a continué de conquérir semaine après semaine grâce à sa capacité d’adaptation et son travail. C’est avec une grande fierté et beaucoup de reconnaissance que l’artiste nous a partagé les moments forts de son parcours à Star Académie.
Après quelques heures de recul, quels sentiments ressens-tu vis-à-vis ton départ de l’académie?
Mon dieu, je me sens bien pour de vrai. Il y a beaucoup de fierté qui prend le dessus de toutes les autres émotions que je pourrais ressentir. C’est sûr que de ne pas partir seule et de partir avec Julien qui est mon super ami et qui est un grand frère pour moi, ça l’a rendu ça plus doux et plus facile. Je me sens bien, je suis en paix, je suis sereine et je suis quand même contente de revenir un peu à ma vie normale. J’ai eu quand même quelques semaines très intenses en émotions donc de pouvoir souffler un petit peu ça fait du bien.
Tu as performé Greatest Love of All de Withney Houston. Est-ce que tu es satisfaite de ta performance?
Oui, je suis super satisfaite de ma performance, même si je suis une personne qui s’analyse. C’est sûr que je l’ai réécouté et qu’il y a des petits trucs techniques qui m’ont un peu dérangée. Au-delà de la technique vocale, je suis surtout fière d’avoir eu le courage de me rendre jusque-là dans l’aventure parce que ça démontre une belle évolution pour moi. Je n’aurai pas fait ça à la première semaine et là d’avoir la force de faire du Whitney Houston à la 11e semaine, je trouve ça quand même remarquable.
Qu’est-ce qui t’as poussé à reprendre cette pièce-là en particulier ?
J’avais envie d’offrir de la douceur et de l’espoir au public. Avec les deux dernières années qu’on vient de passer, je pense que c’était une belle chanson à offrir au public, mais c’était surtout parce que j’étais rendue là et Greg m’a aussi beaucoup poussé et encouragé à chanter cette chanson-là. On pensait vraiment que j’étais rendue-là dans mon parcours, à chanter du Whitney Houston qui est une énorme chanteuse. Pour moi, d’avoir été capable de chausser une bonne partie de ses bottes, c’est un honneur.
Lors du 11e variété, tu as pu chanter avec ton idole Corneille, est-ce que tu penses que tu as été en mesure de mieux gérer tes émotions contrairement à tes prestations avec Yseult et Stromae pour lesquelles tu as été déçue ?
Oui, vraiment ! Je suis contente de ma performance avec Corneille et d’avoir partagé le stage avec lui, c’était hyper le fun. Je te dirai aussi que ce qui m’a aidé beaucoup, c’est que, oui, j’ai travaillé sur moi, mais c’est le moment que j’ai eu avec Corneille quand il est venu nous rencontrer à l’académie. Il m’a pris à part et m’a rassuré et m’a rappelé que le plus important, c’était d’avoir du fun et qu’oublier ses paroles, c’est secondaire et que ça arrive à tout le monde même aux plus grands. On est des humains, on n’est pas des machines à la fin d’une journée. Je ne sais pas, ça m’a aidé à enlever cette petite pression-là et ça a marché parce que dimanche, j’ai juste eu du plaisir sur la scène.
Est-ce que tu penses que d’avoir rencontré de grandes interprètes féminines pendant ton parcours va changer quelque chose dans ta manière d’interpréter tes chansons ?
Oui, c’est sûr ! C’est certain que d’avoir chanté, semaine après semaine, avec des grands artistes comme j’ai eu la chance de le faire durant 11 semaines, ça a fait une grande différence dans ma vie. Ça va m’aider à être plus curieuse aussi, car il y a beaucoup d’artistes que je connaissais, mais que je n’écoutais pas nécessairement. Je pense qu’il faut que je sois plus curieuse dorénavant et pas seulement sur les styles musicaux, mais sur l’historique autour de ces personnes-là. Tu te rends compte que plus souvent qu’autrement que ce sont vraiment des gens inspirants qui ont changé aussi le cours de l’histoire musical.
Que retiens-tu du cours de création avec les 4 profs?
J’ai adoré les cours de création, ça a vraiment fait partie de mes cours préférés. J’ai eu la chance de travailler avec Ariane, Fouki, Louis-Jean et Vincent et on a vraiment touché à des trucs hyper différents. Pour moi, c’était un objectif que je m’étais lancée et que je voulais développer l’écriture avant de rentrer dans l’académie et je pense que je l’ai relevé. Ça reste à peaufiner, ça, c’est sûr et je veux continuer à travailler, mais je suis vraiment reconnaissante de ça. Plus particulièrement de quand j’ai eu la chance de travailler avec Louis-Jean et que je lui ai présenté une chanson originale que j’ai faite. Je pense qu’il a beaucoup apprécié et m’a poussé à poursuivre le travail à l’extérieur.
Sais-tu vers quels styles tu veux t’orienter pour tes projets solos?
Oui, c’est sûr que j’aimerais m’orienter vers tout ce qui touche au gospel et au soul. Je pense que mon identité artistique est étampée. Je suis allée la chercher à Star Académie et je l’ai trouvée, je suis vraiment contente. Après, sous quelle forme exactement, je ne sais pas encore. Est-ce que je vais sortir un mini EP ou un single, je n’en ai aucune idée pour le moment. Je veux vraiment prendre mon temps et surtout prendre le temps de retomber sur terre et après je vais travailler sur quelque chose d’un peu plus précis.
Est-ce que tu penses que ton aventure va t’amener à chanter davantage en français ?
Oui, ça c’est sûr ! Dans mes mises en danger, j’ai chanté plus souvent en anglais qu’en français, mais j’ai toujours adoré la musique francophone, la musique québécoise, donc c’est certain que ça m’encourage. C’est important aussi, je suis vraiment pour le maintien de la langue française.
Quel conseil de Lara Fabian retiens-tu le plus?
Je pense que ça a été notre conversation sur l’échec. La semaine où j’ai compris que l’échec ça n’existe pas et que la seule personne qui peut me mettre en échec, c’est moi-même. Quand on vit des déceptions, des moments un peu moins roses et quand on est par terre, il n’y a pas d’échecs et de flagellation là. On peut être déçue, c’est normal, mais après il faut être capable de se relever et d’attaquer encore plus fort. Je vais vraiment garder toujours ça en tête.
Qu’est-ce qu’elle t’a appris sur ta voix que tu ignorais?
Quand même je ne pensais pas être capable de me rendre jusqu’à la 11e semaine et chanter du Whitney Houston. Je pense que c’est vraiment toute la technique vocale qu’elle m’a transmise et la voix mixte que je n’avais jamais vraiment travaillé et qui est une voix super importante surtout quand on est des grands chanteurs(ses). C’est une technique que j’ai eu la chance de travailler et de développer pis je sais que je l’ai et je suis vraiment contente. Lara le disait aussi, je suis vraiment une éponge, je suis assez scolaire. J’écoute, j’intègre pis voilà je le fais donc la capacité que j’ai d’intégrer les conseils vite vite, ça je suis bien faire de ça.
Les variétés se préparent en moins de 4 jours, ce qui est extrêmement rapide. Qu’est-ce que tu as appris sur toi pendant les préparations que tu ne soupçonnais pas avoir en toi?
La rigueur ! J’ai toujours été une personne travaillante, mais d’avoir autant de rigueur pis d’aimer autant travailler super fort et sans cesse. Chaque semaine, on change et monte un nouveau spectacle avec des nouveaux artistes et ça demande quand même une très bonne capacité d’adaptation. Je savais que je l’avais déjà cette capacité d’adaptation, mais autant dans ce contexte-là je ne savais pas à quel point je pouvais me surpasser.
Quel a été ton moment marquant lors des variétés?
Pour moi le moment le plus marquant, c’est d’avoir chanté avec Corneille. Ça m’a vraiment marqué et inspiré. Cet homme va toujours m’inspirer. En plus, on a eu la surprise moi et Julien qu’on va avoir la chance de partager la scène avec lui cet été et j’ai vraiment hâte, c’est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir pour bien terminer mon aventure.
Quel a été ton moment marquant dans le manoir Mapplewood?
Au début de l’aventure, c’est le moment où j’ai décidé de m’ouvrir un peu plus et montrer ma vulnérabilité en partageant les premières phrases que j’avais écrite sur ma mère biologique dans le cours de création avec Ariane. Ça, ça l’a vraiment été un moment très marquant pis j’ai terminé cette chanson-là donc ça a valu la peine que je m’ouvre pis que je laisse aller ça sur papier.
Vous avez enregistré la chanson thème Changer le monde dans le mixbus. Raconte-moi ton expérience.
C’était vraiment super comme expérience. C’est un autobus scolaire qu’ils ont reviré en studio super professionnel, c’était vraiment cool. Dans le fond, on y allait à tour de rôle et c’était le moment où on découvrait l’arrangement que le réalisateur avait fait pour notre chanson puis on enregistrait une ou plusieurs tapes. C’était le fun de travailler avec des professionnels comme l’équipe de Star Ac. C’était vraiment formateur surtout que moi je ne suis pas quelqu’un qui a fait beaucoup de studios dans sa vie donc j’ai trouvé ça super intéressant de peaufiner cet aspect-là qui est quand même très important dans la vie d’une chanteuse.
Tu as également enregistré la chanson Différente quand je chante de Maurane qui se retrouve sur l’album de Star Académie 2022. Pourquoi as-tu opté pour cette chanson?
J’ai décidé d’aller vers cette chanson avec le support de la production puisque c’est elle qui me l’a offert en premier. Je pense qu’il voulait s’assurer que je chante quelque chose qui était à la hauteur de mon talent et de mes capacités et après le réalisateur qui était Benjamin Nadeau a fait les arrangements de la chanson. Il a fait un travail phénoménal, j’ai vraiment adoré l’arrangement.
Selon toi, quels sont les 2 candidats qui ont le plus de chance de se rendre en final?
Je pense que tout va se jouer avec la demi-finale avec le choix du public. Ça va se jouer entre Éloi et Olivier.
En attendant de retrouver, Sarah-Maude Desgagné dans ses propres compositions, vous pouvez télécharger l’album de Star Académie 2022 dans lequel elle interprète la pièce Différente comme toi ainsi que la populaire Changer le monde qui connaît un véritable succès partout au Québec.