The One Dollar Story : À la recherche de soi

La pièce de théâtre The One Dollar Story comme le lourd sac à dos rempli de souvenirs de Jody est un road trip dans les grands espaces américains parcouru par Jodie Casterman à travers ses questionnements reliés à sa filiation, John, son père, Suzanne, sa mère qui l’a abandonnée, cette mère hippie, éprise de liberté et atrocement joyeuse. Aller-retours entre sa vie et son imaginaire exubérant. Puissante représentation de notre époque et de ses ombres omniprésentes.

Constatations et prises de conscience de sa vie décousue « Est-ce que je vis bien ma vie que je suis censée vivre ? » dit-elle tout de go. Elle fait parler sa famille, les questionne et répond, jouant le jeu des personnages, plongée dans sa psyché, toute la colère en elle explose, dans ses gestes, dans sa mobilité déconcertante, elle bouge et ses mouvements sont nombreux, incessants. Les villes des États-Unis se succèdent, l’Ailleurs l’attend toujours, on entend la musique de Léonard Cohen, et, le lien, sa mère, la Suzanne à qui Léonard Cohen a dédié la célèbre chanson en 1965. Cohen sert de repère historique, sa musique enrobe l’espace.

Une tempête de mots exprimée avec toute la passion du jeu de l’extraordinaire comédienne Sophie Desmarais. Impressionnante d’authenticité dans sa première prestation solo. Devant nous s’étalent sa recherche identitaire, ses conflits intérieurs en transparence. Scénographie sophistiquée, les murs où défilent les images correspondent au chemin parcouru et aux états d’âme de Jodie, l’action est campée dans une pièce toute blanche presque nue tel un cube blanc. Quelques chaises en aluminium longent les murs, au fond le frigo d’où émane une lumière bleue et dans lequel elle se love après l’avoir sauvagement vidé de son contenu.

La pièce de théâtre The one dollar story  est présentée au Prospero jusqu’au 16 avril 2022  et est l’épopée d’un voyage aux États-Unis, une quête à travers le passé-présent-futur de Jodie Casterman pour comprendre le One dollar dont l’importance nous sera révélée vers la fin de la pièce.