THREAD/BARE

THREAD/BARE : Le fil évocateur

La Galerie d’art contemporain Produit Rien présente en ce moment une brillante exposition conçue par la danseuse contemporaine AnneBruce Falconer et l’artiste visuel Randal Newman. Un extraordinaire duo qui travaillent ensemble depuis 16 ans. L’exposition THREAD/BARE se déploie en interdisciplinarité. En effet, cette exposition réunit plusieurs champs de la création, comprenant; la photographie, la danse, les arts visuels, l’installation, la musique et des performances improvisées par une dizaine d’artistes inspirants.

LE FIL

Ainsi le projet a commencé en juillet 2024, lors d’une rencontre du duo. AnneBruce enroulait le fil rouge autour de ses mains tout en jasant et une idée a germé. C’est alors que pour Randall, l’inspiration a commencé par une série de 7 photos d’AnneBruce prises à son studio. Il a créé des dessins qui ont été cousus de fils rouges. S’est ajouté le plexiglas installé sur les murs pour les performances. AnneBruce tenait à travailler au sol alors Randall a créé une installation de parpaings recouverts de plexiglas. Ce qui lui a permis d’effectuer un parcours sous le plexiglas jouant avec sa transparence.

AnneBruce et Randal ont élaboré une ambiance introspective, une scène. Une mise à nu où chaque artiste se transforme en installation performative vivante tout au long de l’exposition. Surgit la vulnérabilité et les émotions qui font partie de la vie; tristesse, ambiguïté, ambivalence, souffrance. Sur les quelques toiles HATE/HURT, HEAL sont représentés, des tracés de silhouettes emplies de fils rouges dispersés, ceux-ci sont partout et rendent visible ce qui est enfoui en soi. Le rouge sang qui coule et s’enroule exprime les luttes intérieures. Comme les oeuvres sur plexiglas au mur où l’on voit; une main, un poing, BROKEN un cœur, un buste d’homme, SCARED des cicatrices, des éprouvettes, tous cousus de sang, ce liquide vital.

LE CORPS

Cette combinaison de fils rouges et de plexiglas/corps humain est foncièrement visuelle. Les aspects spirituels sont exprimés par l’introspection. Sous le plexiglas, circule la vie et ses liens contraignants. Un concept qui mène à la réflexion où surgissent différentes couches de sens. Sur un parpaing, une inscription; RUN AWAY s’enfuir et prendre la route de la guérison.

Véritable évocation de la douleur, de la strangulation, du fil réparateur de nos blessures intérieures. Performée avec toute l’intensité déployée par des artistes inspirés. Le fil rouge qu’ils tiennent, avec lequel ils enroulent et jouent symbolise; le lien, le temps qui court, la vie qui circule. On se recoud, on se rapièce après les évènements de la vie. Très symbolique cela représente ce que l’humain ressent à l’intérieur.

LE SENS

Pour ce qui est de l’atmosphère. La musique transcendante originale des compositeurs Erich Kory violoncelliste et de Bertrand Chénier pianiste, accompagne les gestes gracieux des artistes. L’exposition se veut une exploration de ce qu’on porte en soi. Une certaine décrépitude contre laquelle nous luttons. Une métaphore du dévoilement. Une reconstruction de l’être après sa guérison.

Les concepteurs ont une feuille de route bien garnie, Randall compte une dizaine d’expositions solo en plus d’avoir participer à des expositions collectives. Il est installé à Winipeg au Manitoba. AnneBruce occupe la scène en tant que danseuse contemporaine depuis 40 ans. Elle a contribué à de nombreux projets dont l’idée originale du court-métrage  Danse Macabre (en 2008) réalisé par Perdo Pires et conceptualisé par Robert Lepage. Le film a reçu 29 prix internationaux incluant un Génie, un Jutras et le prix du meilleur court métrage en 2018 au TIFF.

C’est la deuxième exposition offerte par AnneBruce et Randall car ils ont déjà présenté  CRUX au Studio Georgeville en 2018, une exposition empreinte d’humanité et de poésie.

Finalement, voici les artistes qui réalisent les improvisations performatives tout au long de l’exposition: Louise Bédard, Geneviève Bessette, Rachelle Bourget, Marc Daigle, AnneBruce Falconer, Marie-Claire Forté, Margie Gillis, Jane Mappin, Susan Paulson et Peter Trosztmer.

L’exposition a lieu du 7 au 17 novembre 2024

Galerie Produit Rien

6909, Marconi, Montréal

Crédit photo : Esthel Gilbert / Éklectik Média