Top 3 des films français à découvrir

Garçon Chiffon

Dans ce film, Nicolas Maury en plus d’être à la réalisation, interprète le rôle de Jérémie un comédien dont la carrière a du mal à décoller. Ce garçon chiffon en rappel au titre du film est un homme un peu perdu et habité par des émotions qui prennent trop de place autant dans sa vie que dans celle des autres. En effet, Jérémie est un homme excessivement jaloux, ce qui rend difficile sa relation avec son compagnon Albert (Arnaud Valois). Le cœur brisé et triste, Jérémie décide de retourner dans le Limousin, sa région natale où il tentera de se remettre en question et de comprendre ce qui cloche réellement chez lui.

À ses côtés, Nicolas Maury partage l’affiche avec nul autre que Nathalie Baye qui interprète le rôle de sa mère. Une mère présente et attachante à travers laquelle on arrive à comprendre subtilement les failles de son fils. Garçon chiffon est un film à la fois touchant où certaines répliquent peuvent être aussi drôles que percutantes. Nicolas Maury transperce l’écran et son personnage dans toute sa complexité reste intrigant et attachant, et ce, tout au long du film.

Hors Normes

Le film Hors normes réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano dévoile en tête d’affiche les acteurs Vincent Cassel et Reda Kateb qui interprètent tous deux des rôles d’éducateurs. En effet, Bruno et Malik sont depuis 20 ans éducateurs spécialisés et s’occupent majoritairement des enfants atteints du spectre de l’autisme au sein de leurs associations.

Ces adolescents souvent laissés à eux même après un certain âge et peu de possibilités pour avoir un cadre de vie agréable et plaisant peuvent trouver au moins un soupçon de réconfort et des activités grâce à ces associations qui les prennent en charge, mais qui ne sont pas pour autant assez reconnues par les gouvernements.

À travers, Hors normes, on comprend davantage la réalité des adolescents aux différents troubles et les bâtons dans les roues que peuvent rencontrer les associations avec entre autres les inspecteurs gouvernementaux, ce qui rend ce film à la fois intéressant et nécessaire. Ce film est à la fois touchant, réaliste tout en y dévoilant des zones d’humour. Vincent Cassel et Reda Kateb livrent ensemble un excellent duo dans cette quête qui les éloigne bien souvent de leur propre vie.

Éléonore

Cette comédie réalisée par Amro Hamzawi met en vedette Nora Hamzawi dans le rôle d’Éléonore. Cette femme de 34 ans est en pleine dépression, sans travail, sans amour et doit en plus supporter la pression de sa mère et sa sœur qui la juge constamment. Cette écrivaine incomprise décide de se reprendre quelque peu en main et finit par trouver un travail au sein d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques.

Le côté blasé et nonchalant du personnage attire le regard du spectateur et nous fait plonger rapidement dans la vie d’Éléonore qui tant bien que mal essaie de se sortir de ses péripéties et du jugement. L’actrice Nora Hamzawi est particulièrement lumineuse dans ce film où elle mène l’histoire et le jeu avec brio. Éléonore est donc un film à la fois drôle et touchant et très moderne. En s’inspirant d’une partie d’eux-mêmes et celles des autres Amro Hamzawi et sa sœur Nora Hamzawi ont réussi à transposer le parcours un peu névrosé des trentenaires de notre époque avec finesse et légèreté.