Tous Encrés 2 : Portraits pour une juste cause

Trouver son chemin n’est pas chose aisée pour personne. Surtout pour celles et ceux vivant une forme d’exclusion sociale, soit à cause d’un corps et d’un visage marqués par des tatouages ou bien d’un style de vie dites hors-norme. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont sans domicile fixe due à une certaine forme de rejet de la société et éprouvent certaines difficultés à trouver un juste équilibre dans leur vie.  Malgré tout, ils ont eux aussi des rêves et des idées qui ne demandent qu’à être entendues et partagées. Ils peuvent très bien se repentir, il suffit bien souvent d’un petit coup de pouce et d’une certaine ouverture d’esprit. C’est ce qu’a voulu mettre en lumière l’instigateur de la campagne de sensibilisation Tous Encrés 2, Felipe Del Pozo, en co-production avec Dave Z. James, Cindy James et David Gilbert du salon Encre Sacrée Tattoo Klub.

C’est jeudi soir dernier que s’est tenu le vernissage de l’exposition du projet artistique dans le majestueux Théâtre St-James situé sur la rue St-Jacques à Montréal. La campagne, qui en est sa deuxième année, vise à venir en aide auprès de ceux qui, de prime abord, ne cadrent pas dans un moule standard et vise aussi à enrayer les stigmates que nous associons aux gens marginaux. C’est plus d’une dizaine de personnalités connues qui se sont prêtées au jeu en acceptant d’utiliser leur image afin de se rallier à la cause, Alex Martel, Alex Perron, Charles et François Hamelin, Dave Struggle Boudreau, Emmanuel Auger, Isabelle Desjardins, Geneviève Everell, David Brown, Jonas, Mathieu Baron, Mathieu Cass, Laurie Doucet, Simon Morin, P.A. Méthot, Tyo. Les magnifiques portraits immortalisant les personnalités sont le fruit d’une grande rigueur et d’un travail impeccable de la talentueuse photographe Franca Perrotto.

Tous les fonds amassés par la vente des toiles, grâce à un enchère silencieux, seront remis à deux organismes œuvrant dans le milieu de l’entraide sociale, Dans La Rue et Au Trait-D’Union Québec. Del Pozo a pris la parole durant la soirée en remerciant amis et connaissances ayant si humblement répondu à l’appel. Le tatoueur Dave Z. James s’est confié s’être attaché à un tel projet pour différentes raisons qui lui sont personnelles. La mannequin internationale Tyo nous a fait part également de son début de parcours difficile, mais qui ne l’a surtout pas empêché d’être ce qu’elle est maintenant. Ce qui nous prouve que malgré tout, nous pouvons nous en sortir. De plus, le chef du restaurant Jack Saloon, situé dans le Quartier DIX30, a tenu a remettre un chèque de 1 000 $ à l’organisme Dans La Rue. Un autre chèque du même montant sera remis Au Trait-D’Union Québec lors de la convention Ink’n’Road, qui se tiendra du 11 au 13 août 2017 à Lévis.

Tous Encrés 2 est un projet qui touche droit au cœur et qui mérite qu’on en parle massivement. La générosité des organisateurs et des partenaires de l’événement est un apport non-négligeable à la communauté dans le besoin. J’espère en toute sincérité que la campagne persistera avec les années, car nous n’avons jamais assez d’êtres humains qui se soucient de la qualité de vie d’autres êtres humains.

Vous pourrez admirer les portraits de l’exposition à la convention du tatouage Montréal Ink, qui se tiendra les 21-22-23 juillet prochains, également au Théâtre St-James. Je vous invite à faire un tour sur la page Facebook de la campagne où vous aurez accès à des vidéos et des témoignages de certains artistes.

Pour faire un don : https://www.gofundme.com/campagne-tousencres2

Crédits photos : © JP Lessard