Le mardi 27 juin se tenait à l’Agora du Vieux-Port de Québec la Super Franco Fête. Ce spectacle à grand déploiement mettait en vedette des artistes issus de toute la francophonie. Cette fête sera télédiffusée partout sur la planète ultérieurement. En attendant, voici les grandes lignes à retenir.
Cette soirée de plus de 3 heures animée de main de maître par Véronic Dicaire, Patrick Bruel et Black M a fait la part belle aux performances puissantes. Plusieurs talentueuses chanteuses ont offert de solos impressionnants, que ce soit la jeune chanteuse belge Mentissa sur son tube Mamma Mia, Isabelle Boulay sur Le temps est bon , Roxane Bruneau sur son extrait Le blanc des yeux ou encore Jenifer sur Envole-moi.
Les chanteurs n’ont pas donné leur place non plus. Bruno Pelletier a encore une fois soulevé les passions en livrant l’indémodable Le temps des cathédrales. Black M, dont il s’agissait de son premier passage en sol québécois, a été ému de la réaction de la foule lorsqu’il a chanté Sur ma route. Grand Corps Malade a également semblé touché par la frénésie de la foule, surtout lorsqu’il a offert en exclusivité une pièce issue de son film autobiographique sur Charles Aznavour qui paraîtra sous peu.
De son côté, le jeune auteur-compositeur-interprète PETiTOM, qui fait un carton en France en tenant le rôle principal dans la comédie musicale Molière, a fait fureur avec son énergie contagieuse et ses mouvements de danse spectaculaires.
Des duos et numéros de groupe marquants ont parsemé la soirée. Roxane Bruneau et Natasha St-Pier se sont démarquées sur la pièce Des mots qui sonnent popularisée par Céline Dion. La chanteuse belge demi-finaliste de la dernière édition de Star Académie en France Helena a offert au public pour son premier passage au Québec son succès Aimée pour de vrai au piano et en duo avec une Véronic Dicaire en pleine forme.
Isabelle Boulay a offert un duo poignant avec Daniel Lavoie pour la chanson Ils s’aiment qui est encore tristement trop d’actualité. La chanteuse québécoise a également procuré un sentiment de nostalgie à plusieurs spectateurs en incarnant Un jour où l’autre avec son auteur, Patrick Bruel.
Bruno Pelletier s’est également montré très inspiré aux côtés de Natasha St-Pier pour la pièce Mourir demain. Mentissa et Roxane Bruneau ont magnifiquement accompagné Grand Corps Malade pour Derrière le brouilard. Avec Veronic Dicaire, Mario Pelchat a incarné avec un enthousiasme évident la pièce Plus haut que moi qu’il avait enregistré en studio avec Céline Dion pour son album Pelchat paru en 1993. Finalement, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, PETiTOM et Mario Pelchat ont uni leur forces pour une prestation inoubliable et enflammée à plusieurs niveaux de Tension Attention.
Crédits Photos : Stéphanie Payez-Éklectik Média