Le 20 avril dernier, les Rendez-vous Québec Cinéma amorçait sa quarantième édition au Monument-National en présentant comme film d’ouverture Noémie dit oui, le premier film de la réalisatrice et scénariste Geneviève Albert. Pour l’occasion, un tapis bleu a été dressé à côté de la salle de visionnement. Y ont défilé avec amour, complicité et enthousiasme quelques membres de la distribution du film dont Kelly Depeault, Joanie Martel, Emi Chicoine, Maxime Gibeault, James Edward Métayer et Myriam Debonville.
À l’affiche partout au Québec dès le 29 avril, Noémie dit oui relate de manière poignante et crue l’histoire de Noémie (interprétée par Kelly Depeault), une adolescente de 15 ans qui fuit son centre jeunesse et qui tombe dans le piège de la prostitution juvénile.
Outre Noémie dit oui, les RVQC présentent en primeur ou pour la toute première fois plus de 77 films dont Très belle journée de Patrice Laliberté à qui on doit Jusqu’au déclin qui a cartonné sur Netflix et Inès, le nouveau long-métrage de Renée Beaulieu mettant en vedette Rosalie Bonenfant et Roy Dupuis. Pour célébrer la richesse du cinéma d’ici, la présente édition, qui se tiendra jusqu’au 30 avril, propose également des activités spéciales comme un hommage au grand réalisateur Jean-Marc Vallée parti beaucoup trop tôt et une projection anniversaire au Cinéma Quartier-Latin du film jeunesse culte La mystérieuse Mademoiselle C. qui est sorti il y a 20 ans cette année! Cette projection spéciale, qui aura lieu le samedi 23 avril, se déroulera en compagnie de quelques acteurs de la distribution et sera suivie à la Cinémathèque Québécoise d’une soirée nostalgique ayant pour thème la culture des années 2000!
Au-delà des premières et des événements exclusifs, le public pourra découvrir ou redécouvrir des films québécois qui ont pris à l’affiche au cours des dernières années tels que Aline, Beans et Maria Chapdelaine qui sont tous cités au Gala Québec Cinéma qui aura lieu le 5 juin prochain.
Pour réserver des billets ou encore consulter l’horaire de la programmation, rendez-vous ICI!
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média