Bagages: plusieurs questions sans réponses

The following two tabs change content below.

Diane Beaudin

Derniers articles parDiane Beaudin (voir tous)

Toujours dans le cadre du Festival Jamais Lu, qui se tient au Théâtre Aux Écuries,  nous avons pu assister, dimanche après-midi, le 22 août 2021, à la lecture théâtrale de Bagages, écrit par Sarah Segal-Lazar, et traduit de l’anglais par Gabrielle Chapdelaine. La mise en lecture a été confiée à Zoé Tremblay, alors que les interprètes étaient Lé Aubin, Sarya Bazin, Rose-Anne Déry, Carolanne Foucher, Joanie Guérin, Vincent Kim, Janie Lapierre, Camille Paré-Poirer, Rosemarie Sabor et Sarah Villeneuve-Desjardins.

Tout d’abord, la plupart des personnages représentent les bagages de Joël à différents âges de sa vie, suite à différentes peines d’amour. Comment avancer vers le futur, alors qu’on est encore les deux pieds dans le passé. Ces bagages discutaient entre eux les circonstances des différentes déceptions amoureuses à travers lesquelles Joël est passée tout en discutant de son actuel amant, amoureux, ami…

Crédit photo : site officiel du festival Jamais Lu

Personnellement, c’est une mise en lecture que j’ai eu de la difficulté à saisir et que j’aurai peut-être mieux compris si j’avais pu lire et relire moi-même le texte. Le déroulement de l’histoire passait beaucoup du coq-à-l’âne, ce qui nous donnait l’impression qu’on arrivait à aucune conclusion. Pourtant, ce sont tous des sujets des plus intéressants et toujours d’actualité comme l’avortement, les condoms, etc.

Les textes sont malgré tous bien tournés, les réparties très à propos, le jeu des interprètes à point. Nous comprenons que la structure du texte tient compte de la finale, ce qui explique peut-être le pourquoi de toutes ces questions restées sans réponse, donnant ainsi au tout un certain côté absurde. Cependant, cela ne nous a pas empêché de nous être bien amusé, si on en juge par les éclats de rire qui ne cessaient de fuser d’ici et là dans la salle. Le Festival Jamais Lu se continue jusqu’au 28 août 2021, et vous trouverez un résumé de  ce qui vous attend pour le reste de la semaine.

À lire aussi : 

 

Auteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *