Embrasser le chaos : voyager avec le deuil

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

L’autrice Andrée-Anne Brunet a dévoilé en février dernier son deuxième roman Embrasser le chaos qui connaît depuis sa sortie un véritable succès. Dans ce roman, on arrive à pied joint dans la vie de Malorie qui vit une grosse tragédie. Son frère Arnaud qu’elle aime et admire tant vient de mourir à la suite d’un accident. Arnaud laisse ainsi Malorie seule avec sa mère et son immense peine.

En rangeant la chambre de son frère, la jeune femme découvre un carnet où Arnaud y décrit les passages de son voyage en Islande qu’il a fait en solo quelque temps avant sa mort. Bien que Malorie ne semble pas être la plus sociable et la plus entreprenante dans la vie, elle décide de rendre hommage à son frère en faisant à son tour le road trip qu’il énumère dans son fameux carnet.

Ce voyage va permettre à la mère de pouvoir vivre son deuil de son côté et à Malorie d’explorer le sien. À travers ce road trip en Islande, la personnalité de Malorie ainsi que celle d’Arnaud vont prendre forme et nous aider à comprendre les raisons pour lesquelles la jeune femme admirait tant son frère. En plus de l’histoire qui est à la fois touchante et absorbante, l’autrice nous fait voyager dans un nouveau décor qui a toute la place nécessaire pour être considéré lui-même comme un personnage.

Embrasser le chaos

La plupart des romans nous situent dans la ville lumière ou celle de la grosse pomme alors que dans ce cas-ci c’est dans l’hiver rude de l’Islande que nous entrons en contact avec le personnage principal. Le voyage en Islande de Malorie nous permet d’imaginer en temps réel la beauté de ce pays et nous donne à nous aussi le goût de suivre les traces de ces personnages et de découvrir cette nouvelle culture. Cette destination crée également une belle cohérence avec l’histoire puisque le côté froid du paysage peut nous ramener facilement au vide que ressent le personnage dans son cœur depuis la perte de son frère. 

Embrasser le chaos est une magnifique histoire qui est remplie d’humanité. Elle nous rappelle que dans le pire, il peut toujours avoir la possibilité de trouver du beau et de se relever. Malorie est un personnage tellement touchant qu’elle arrive malgré tout à nous faire rire dans sa maladresse sociale. En voyageant sur les traces de son frère, Malorie va à sa propre rencontre et explore le deuil d’une façon si naïve et drastique à la fois qu’il est impossible pour le lecteur de rester insensible à cette histoire. Embrasser le chaos, c’est finalement embrasser la vie à travers les mots.

Notez que le roman d’Andrée-Anne Brunet Embrasser le chaos est disponible dans toutes les librairies.

 

Vous aimerez aussi : 

Embrasser le chaos 1Embrasser le chaos 2

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *