France Castel

France Castel : un retour en musique réussi

À la fois comédienne, autrice et animatrice, France Castel a, tout au long de sa carrière, séduit le public par son charisme et sa transparence, mais également par sa qualité d’interprète. C’est d’ailleurs en recevant le prix Lucille-Dumont en 2019 que le déclic de lancer un album est apparu. Le dernier album en carrière de France Castel remonte à 1976, mais plus maintenant puisque après plus de 40 ans, la chanteuse innée qu’elle est dévoile, ce vendredi 28 octobre, un tout nouvel opus éponyme.

Dans cet album qui contient 11 titres originaux, France Castel livre toutes les facettes de sa personnalité à travers des textes écrits et composés par des artistes tels que Louis-Marie Mathieu, Pierre Huet, Andrea Lindsay, Luc De Larochellière ou encore Pascal Mailloux et Daniel Lavoie. L’univers musical qui accompagne les chansons est un beau mélange de variété, de jazz et même de country qui rejoint parfaitement l’énergie de la talentueuse France.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

France Castel performe au Lion D’Or

Même si France Castel ne ressent pas l’appel de la tournée pour l’instant, la sortie de cet album devait quand même se fêter en grande pompe. Un peu plus tôt cette semaine, amis, famille et public étaient invités au Cabaret Lion D’Or pour découvrir quelques pièces de cet album tant attendu. Quel joie immense de pouvoir voir et entendre France Castel performer sur une scène!

Pour l’occasion, l’interprète nous a partagé quatre pièce de l’opus : Le temps fou, une valse qui souligne le temps qui passe, C’est la mienne , qui décrit parfaitement sa vie, Miles , qui est légèrement inspirée de la chanson Fever si l’on se fie aux premières notes, et Liberté, ma bien-aimée qui est le premier single de l’album. Le public heureux de découvrir ces nouvelles chansons ont eu aussi droit en rappel à la magnifique On berce nos démons.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Chaque chanson nous permettait de voir l’artiste s’épanouir sur scène en présentant les pièces qu’elle pensait ne jamais voir naître. Heureuse, fière et drôle, France a profité de l’évènement pour nous partager quelques anecdotes entourant les chansons, remercier les divers collaborateurs qui ont permis la création de cet album, et également souligner le soutien de son amie France Beaudoin qui, grâce à l’émission En direct de l’univers , a su nourrir la chanteuse en elle.

Même si les textes et l’orchestration choisis font de cet album une réussite, c’est surtout la voix de France Castel qui nous séduit à travers toutes ces histoires qui racontent ses amours, ses inspirations et ses parts d’ombre. Une voix à la fois rauque, touchante, et surtout réconfortante que l’on prend plaisir à découvrir et redécouvrir.

L’album Éponyme de France Castel est maintenant disponible en magasin ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média