SPACQ

SPACQ : Isabelle Boulay reçoit le prix «Interprète»

Lors de la 17ᵉ édition du Gala de la Fondation SPACQ, l’artiste Isabelle Boulay a reçu le prix Lucille-Dumont «Interprète» ainsi qu’une bourse de 10 000 $. Une reconnaissance qui émeut beaucoup l’artiste.

Qu’est-ce que Lucille Dumont évoque pour toi ?

Pour moi, c’est l’une des plus grandes interprètes. Je pense que c’est à partir d’elle, de son panache et de son tempérament, que les interprètes ont eu un statut parce qu’elle incarnait ce que ça signifie que d’être interprète. C’est quelqu’un qui pratiquait son métier avec beaucoup de noblesse et avec une espèce d’autorité naturelle. En même temps, il y avait chez, elle aussi, au fond de son œil, un peu de désinvolture. C’est quelque chose qui ne me déplaisait pas. Je me souviens quand j’étais enfant, quand elle passait à la télévision, on aurait dit qu’elle ne nous donnait pas le choix de s’asseoir et de l’écouter. Juste dans son allure, elle nous imposait quelque chose. Avant d’ouvrir la bouche, elle chantait déjà.

Quel effet ça te fait de recevoir un prix dans un contexte qui souligne davantage les auteurs ?

Ça, pour moi, c’est une chaleur du cœur. Ça m’émeut profondément parce  j’ai besoin de la matière, et ce sont les auteurs et compositeurs qui m’ont donné la matière de mes chansons, donc c’est d’autant plus émouvant pour moi de recevoir ça de leur part. Je viens de voir Catherine Durand et Paul Daraîche. Il y a plein de gens ici qui ont écrit pour moi. Je suis une interprète choyée parce que j’ai eu cette chance-là de recevoir des chansons de gens que j’avais en admiration.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

C’est beau aussi de recevoir un prix en 2022 qui montre que d’être interprète, c’est aussi un métier en soi.

Oui, c’est un métier. La reconnaissance est d’aussi reconnaître que c’est un métier de création. Les interprètes créent les chansons. Je pense qu’on a un destin avec les chansons et je suis fière d’avoir redirigé des chansons vers d’autres personnes parce que je savais que je n’étais pas l’interprète de ces chansons-là. Ces chansons-là sont devenues des succès monstre parce que j’ai dit : elle n’est pas faite pour moi, mais propose-là à cette personne-là et, à chaque fois, c’est devenu un hit. Je pense que je serai bonne comme directrice artistique, faire des albums et des tracklisting pour les artistes.

Ce prix-là vient avec une bourse. Est-ce que tu as déjà une idée du projet dans lequel tu aimerais investir la bourse ?

Je ne savais même pas qu’il y avait une bourse, c’est Paul qui me l’a appris. Je faisais l’hommage à Renée Martel avec Paul Daraîche et il m’a dit, tu sais qu’il y a une bourse qui vient avec ça ? Au début, je pensais que c’était une farce, je me disais ben voyons ça ne se peut pas. J’ai toujours mis les moyens dans mon métier, donc c’est sûr que je vais m’en servir pour faire des choses encore plus belles professionnellement.

L’interprète Isabelle Boulay prépare actuellement un nouvel album sur un artiste français dont le nom sera divulgué ultérieurement. Elle prépare également sa tournée D’Amérique et de France qui commencera au Québec dès février 2023.

Une multitude d’artistes sur le Tapis rouge de la SPACQ

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média