OhMyFest! : amitié, amour et humour

La deuxième édition du OhMyFest!, le festival Youtube au Québec, a fait ses preuves puisqu’il a accueilli, en comparaison de l’année dernière, près du double de visiteurs. Les 22 et 23 juillet derniers, le Monument-National a été l’hôte d’un superbe rassemblement d’admirateurs et de youtubeurs, dans un climat de franche camaraderie. En tout, c’est plus d’une cinquantaine de panels qui y ont été présentés par près de soixante-quinze créateurs, tous plus hétéroclites les uns que les autres. Ma collègue Bella Richard et moi avons eu la chance d’assister à certains d’entre eux juste pour vous.

Crédit photos : ©Valérie Gay-Bessette

P.O et Marina sur scène

Alors que leur amitié transparaît autant sur vidéo que sur une scène, les sympathiques P.O Beaudoin (Vlog) et Marina Bastarache (Code F) étaient probablement loin de se douter de recevoir autant d’amour de la part de leur fans. Fidèles à eux-mêmes, P.O et Marina ont voulu créer un moment simple et divertissant. Ils ont d’abord raconté quelques anecdotes et de souvenirs en fouillant l’ordinateur de l’autre. Qui aurait crû que P.O. avait un jour été un mannequin très prisé au Japon? Ils ont fait participer quatre personnes avec leur quiz « Connais-tu ton P.O et ta Marina? » afin de savoir qui étaient les véritables fans. Mais ce qui a particulièrement plu au public durant ce petit 45 minutes, c’est bien entendu leur covers. Ils ont donc, avec plaisir, interprété un joli mashup des chansons de Marie-Mai et un cover de leur tout dernier, dans une version bien à eux, le tube de l’heure Despacito. Ils ont tenu à souligner à quel point que même les haters les plus tenaces n’arriveront pas à faire disparaître leur joie de faire des vidéos et de s’amuser.

Panel couple

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier quand on parle de youtubeurs c’est que, derrière leurs vidéos, se cache une certaine vie privée. Et qu’en est-il de la conciliation Youtube et vie de couple? C’est ce que l’animateur du panel P.O Beaudoin a voulu savoir. Il a donc invité les youtubeuses Alexandra Larouche, Emma Bossé et Fanny Yockell, ainsi que de leur petit copain respectif Samuel Fortier, Cyril Schwartzenberger et Jean-Philipp Giroux à se joindre à lui pour prendre part à une discussion sur l’impact qu’a Youtube sur leur relation de couple. Nous avons eu droit à de jolies anecdotes drôles et touchantes à la fois. Mais l’un des moments de tout le festival qui nous a le plus marqué, c’est probablement la grande demande en mariage de Samuel à Alexandra Larouche directement sur scène. Inutile de vous dire que les jeunes spectateurs ont été émus d’assister à ce moment tout à fait spécial à l’intérieur de la Grande Salle Ludger. Toute l’équipe du festival avait d’ailleurs pris toutes les précautions afin de garder le secret.

Crédit photos : ©Valérie Gay-Bessette

Panel humour

L’humour est omniprésent dans notre société, et c’est tant mieux. Les humoristes de la relève très en vogue Rosalie Vaillancourt, Julien Lacroix et Jay Du Temple ont répondu à l’appel de l’animateur Fred Bastien l’espace d’un moment. Ils ont discuté ensemble de l’humour sur Internet, de ce qui les allume et de leurs inspirations qui les a poussés à devenir des comiques. Alors que Jay semble beaucoup plus à l’aise de faire des numéros sur une scène, Rosalie et Julien, quant à eux, adorent créer des vidéos humoristiques, un médium assez intéressant qui permet de pousser encore plus loin leur côté créatif. S’en est suivi d’une période de questions de la part du public.

Crédit photos : ©Valérie Gay-Bessette

Derrière ces vidéos, se cachent des humains. Ils vivent des émotions et ils tentent de vous les faire ressentir à leur manière. Le OhMyFest! a permis justement d’établir une certaine proximité entre les créateurs et les gens qui les suivent. C’est d’enfin mettre un visage de qui consultent leurs vidéos. Ce fut une fin de semaine assez réussi, dans le bonheur et la joie. Vivement une troisième édition car, si la tendance se maintient, ce festival semble être là pour rester!

Autres articles du OhMyFest! 2017 : ici et ici!