Paul Daraîche

Paul Daraîche ma vie country : un documentaire à ne pas manquer

L’auteur-compositeur et interprète country Paul Daraîche sera mis à l’honneur dans un documentaire diffusé, ce dimanche 10 septembre, à 19h30, sur les ondes de TVA. Ce court métrage intitulé Paul Daraîche, ma vie country suggéré par ComediHA et TVA est une belle occasion pour l’artiste de faire un bilan de sa carrière et parler du regard qu’il porte sur celle-ci. « Ma carrière, mon Dieu, ç’a été beaucoup de travail. Ça prenait beaucoup de détermination, de ténacité et de ne jamais lâcher pour y arriver. Avant dans la country, on n’avait pas d’équipe qui travaillait avec nous. On faisait tout, tout seul. Alors ça a été plus lentement, mais on y est arrivé quand même. »

Paul a apprécié cette expérience télévisée. « J’ai bien aimé ça. Ils m’ont suivi pendant une année lors des spectacles que je faisais. On a tourné pendant un an à différents endroits. On a enregistré du live et un party au chalet en famille. On a essayé de montrer ce qu’on faisait dans la vie normale. Ça fait 58 ans cette année que je suis partie en tournée alors, j’ai vécu beaucoup de choses et j’ai beaucoup de belles choses à dire.»

Beyries, Annie Blanchard, Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Matt Lang, Patrick Norman, Mario Pelchat et Émilie Daraîche feront partie du documentaire pour lui rendre un bel hommage. On a demandé au chanteur country le regard qu’il portait sur l’influence qu’il a eu pour ces artistes. « Je ne sais pas. Je suis un des rares chanteurs country qui a collaboré avec tous les chanteurs pop. J’ai fait quatre albums de duos, j’ai chanté avec toutes mes idoles, autant québécoises qu’européennes. Je suis un gars de gang, j’aime ça. J’adore chanter les chansons des autres. J’ai chanté avec mes idoles qui sont devenues mes amis, alors on collabore souvent ensemble. Je vais souvent en tournée dans des spectacles de groupe. C’est ben le fun, c’est magnifique. On est une grande famille. »

Avant d’embarquer dans cette belle aventure, Paul Daraîche n’était pas conscient de l’impact qu’il a eu dans la carrière des artistes qui sont devenus ses amis aujourd’hui. « On ne s’en rend jamais compte nous-même. Moi, je fais mon trip tranquillement. Je fais ce que j’ai à faire et j’essaie d’être correct avec tout le monde. J’essaie de faire du bon travail. Pour ce qui est du résultat, ben c’est sûr que nous, les artistes, on ne s’en rend pas vraiment compte. »

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Un hommage à Julie Daraîche

En juin dernier, l’album Julie Daraîche – Dynastie country a été dévoilé via le magazine Échos Vedettes Country. Dans cet album hommage à la chanteuse disparue, la sélection des chansons s’est faite naturellement. « J’ai chanté avec elle pendant 45 ans, alors il y a beaucoup de grandes chansons dans lesquelles je pouvais choisir. J’ai commencé par en sortir une vingtaine. J’ai procédé par après par élimination pour conserver les 12 plus connues, à mon sens.»

Les chansons de la famille Daraîche se transmettent de génération en génération, mais que faut-il a une chanson pour qu’elle puisse être transmise décennie après décennie ? « Oh mon Dieu, c’est dur à dire pourquoi les chansons plaisent au public! C’est peut-être parce que les gens se retrouvent dans le texte. Disons que les textes dans la country, c’est très terre à terre, ça parle de choses ordinaires, alors on rejoint le peuple. »

En lien avec l’album Dynastie Country, la famille Daraîche a préparé un spectacle hommage qui sera présenté le 14 septembre, à 19 heures, dans le cadre du Festival country de St-Tite. « Pour le spectacle, toute la famille sera là ainsi qu’Isabelle Boulay, Annie Blanchard, Maxime Landry et Guylaine Tanguay, qui sont quatre amis, quatre amoureux de Julie et de ses chansons. Ils connaissent tout le répertoire de Julie. On va vivre une soirée complètement Julie! Ça va être magnifique à Saint-Tite. »

Paul Daraîche a toujours des projets plein la tête et bien que ce dernier soit arrivé par hasard, l’artiste compte bien nous offrir un nouvel album solo prochainement.