Chaos

CHAOS : nos impressions sur la nouvelle série choc !

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Le troisième épisode de la série Chaos de Josélito Michaud a été diffusé, cette semaine, sur les ondes de TVA. La série, qui nous promettait cet été d’être la série à ne pas manquer, a sans doute mis nos attentes un peu trop haut.

En effet, la pièce musicale Le monde est chill que nous connaissions déjà avant de découvrir les premiers épisodes de la série et la distribution impressionnante qui met en vedette Mélissa Bédard, Christian Bégin, Denis Bernard, Pascale Bussières, Claude Despins, Pierre Lebeau, Fanny Mallette, Daniel Thomas, Frédérique Asselin, Anas Bouslikhane, Lucas DiTecco, Lévi Doré, Tom-Éliot Girard, Ariel Ifergan, Pier-Gabriel Lajoie, Sarah L’Italien, Naïla Louidort, Lysandre Ménard, Simon Morin, Henri Picard, Mélanie Pilon et Carla Turcotte nous donnait la vaste impression que celle-ci serait un véritable coup de cœur qu’on avait hâte de dévorer.

La série nous montre la vie après qu’un artiste et son public aient vécu une explosion dans la salle de spectacle dans laquelle ils étaient. Une tragédie ayant provoqué des décès, des blessures graves ainsi que de nombreuses séquelles pour les survivants. Invo (Simon Morin) va être donc au chœur de cette intrigue puisqu’en plus d’être la vedette du spectacle, il est également la cause de l’explosion. On apprend rapidement que c’est son jeune frère qui a provoqué l’explosion, ce qui va détruire davantage la famille.

Parallèlement, nous allons voir les répercussions de l’accident dans la vie des jeunes VIP survivants, particulièrement dans celle de la musicienne Eugénie (Lysandre Ménard), qui, en plus d’être victime de l’explosion, va être une nouvelle fois une victime collatérale dans le troisième épisode. Bien que les nouveaux visages de la série remplissent leur rôle avec soin, on ne peut s’empêcher de remarquer au fil des scènes une certaine inégalité dans le jeu des acteurs ainsi que le contraste qui se crée entre les acteurs plus expérimentés. À ce jour, la performance la plus marquante reste d’ailleurs celle de Christian Bégin qui nous a totalement bouleversé lors de l’enterrement de son jeune fils.

Malgré un sujet intéressant à explorer et de belles performances, Chaos n’arrive pas pour l’instant à satisfaire nos attentes. Il y a beaucoup de choses à assimiler et de pièces à assembler. Les sujets explorés sont intéressants, mais ne semblent pas s’emboîter de la bonne façon. Les flashbacks qui sont censés nous éclairer sont parfois amenés dans des instants de réalité qui ne sont pas cohérents. Par exemple, le personnage de Xavier (Pier-Gabriel Lajoie) qui, aux yeux du spectateur, ne semble pas trop avoir de séquelles de l’explosion et qui, sans réellement vivre un évènement choquant, revoit les flashbacks de l’explosion. Certains détails sont soit manquants ou soit incohérents, ce qui ne nous aide pas à se concentrer sur le vrai message de la série.

Néanmoins, malgré les défauts de la série, la profondeur du sujet et l’impact que celui-ci a sur les personnages restent assez intrigants pour nous permettre de poursuivre la série avec attention. On rappelle que la série Chaos est diffusée tous les mardis dès 21 h sur les ondes de TVA.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *