10 shows intérieurs à ne pas manquer aux Francos!

The following two tabs change content below.

Marie-Claude Lessard

ENFIN les festivals sont de retour dans leur forme habituelle! Cela veut dire que, après une trente-deuxième édition des Francos de Montréal qui combinait spectacles en présentiel et concerts virtuels, on aura droit à une trente-troisième édition en chair et en os au cœur du Quartier des spectacles!

Alors que la programmation extérieure- complètement gratuite- de la trente-troisième édition des Francos sera dévoilée dans quelques jours, il est grand temps de se pencher sur l’éblouissante programmation intérieure afin de bien planifier ces Francos qui auront lieu du 10 au 18 juin 2022! Voici nos 10 suggestions de spectacles à ne pas manquer absolument!

Ariane Moffatt (samedi 11 juin 2022 à 19h00 au Théâtre Maisonneuve)

Pour le dernier spectacle de sa tournée Incarnat (que nous avons par ailleurs a-d-o-r-é-e), l’auteure-compositrice-interprète, une habituée des Francos, se paie la Place des Arts, plus précisément le mythique Théâtre Maisonneuve, pour un spectacle qui s’annonce grandiose grâce à la présence d’un ensemble de cordes. Étienne Coppée, connu pour sa magnifique chanson Demain il fera beau qui figure dans la finale de la tout aussi magnifique série M’entends-tu,  assurera la première partie. Coppée a également repris à sa sauce la chanson Shangai le long couloir sur l’album Aquanaute 2022 d’une certaine Ariane Moffatt. Peut-on rêver à un beau duo?!

Marc Dupré (samedi 11 juin 2022 à 20h00 à la Salle Wilfrid-Pelletier)

Après un hiver et un début de printemps chargés à titre d’animateur des variétés de Star Académie 2022, Marc Dupré est fin prêt de présenter à son public montréalais son huitième album en carrière intitulé Où sera le monde?. Les succès radiophoniques Où sera le monde?, Tout ça pour rien et Tout l’amour qu’on donne mêlées aux incontournables Nous sommes les mêmes, Ton départ, Là dans ma tête et autre Rien ne se perd donneront lieu à un spectacle explosif et rassembleur, surtout si l’on se fie à l’avant-goût que le chanteur a donné lors de l’inauguration de la nouvelle salle de spectacle du Casino de Montréal.

Francos

Damien Robitaille (dimanche 12 juin, 19h00, Studio TD (anciennement L’Astral) )

Celui qui a réconforté bien des gens pendant le confinement avec ses amusantes chansons du jour est enfin prêt à rencontrer son public montréalais avec son répertoire et plein de surprises! Connaissant son univers coloré, peut-être que même une chanson de son album de Noël pourrait se glisser dans le spectacle…

Francos

L’heure mauve de Pierre Lapointe (dimanche 12 juin, 20h00, Théâtre Maisonneuve)

Après un spectacle exclusif dans le cadre du Festival Montréal en lumière, le prolifique auteur-compositeur-interprète présentera uniquement aux Francos un spectacle inédit lié à son plus récent l’album, L’heure mauve. Cet album, seulement disponible en ligne, accompagne l’exposition du même nom de Nicolas Patry qui est présenté au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 16 octobre 2022. Le jeune artiste de la relève Lumière fera la première partie.

Patrice Michaud (mercredi 15 juin, 20h00, Théâtre Maisonneuve)

Patrice Michaud transporte son merveilleux grand voyage désorganisé aux Francos, il ne faut surtout pas manquer cet embarquement! Grâce à une scénographie impressionnante et ingénieuse, une touche d’humour accessible et une sélection de chansons qui résume bien l’ensemble de sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète réussit une évasion aussi divertissante que touchante. Tom Chicoine assurera la première partie.

Yseut (mercredi 15 juin, 20h00, Maison symphonique de Montréal)

Après un passage remarqué à un variété de Star Académie, Yseut revient au Québec pour faire découvrir son répertoire actuel et mélancolique avec une touche symphonique qui saura émouvoir les festivaliers. Avec sa voix poignante et incomparable, l’interprète de la sublime Corps élargira sans aucun doute son bassin de fans francophones!

Barbara Pravi (jeudi 16 juin, 19h00, Studio TD)

Après s’être classée deuxième à la compétition Eurovision en 2021 avec sa magnifique pièce Voilà, la chanteuse Barbara Pravi, qui est considérée comme l’Édith Piaf des temps modernes en France, fera découvrir son fascinant univers aux mélomanes québécois.

Catherine Major (vendredi 17 juin, 20h00, Gesù)

Après plusieurs annulations causées par la pandémie, Catherine Major lancera enfin son album Carte Mère à Montréal. Au menu, des pièces électroniques sans l’instrument de prédilection de l’artiste, soit le piano, et des chorégraphies contemporaines. À ne pas manquer!

Eddy de Pretto (samedi 17 juin, 21h00, MTELUS)

À l’instar d’Yseut, Eddy de Pretto a fait une apparition hautement appréciée à Star Académie cette année. L’interprète autodidacte sait comment faire lever les Montréalais, lui qui n’en sera pas à son premier concert au MTELUS. Peut-être que Yseut se joindra à lui pour leur collaboration Pause x Kiss

Salomé Leclerc (dimanche 18 juin, 20h00, Gesù)

L’autrice-compositrice-interprète présentera son album Mille ouvrage mon coeur dans une sauce délicieusement rock! Elle saura faire trembler les murs du Gesù, si on se fie à l’électrisante première partie qu’elle a livrée lors de la rentrée montréalaise de Louis-Jean Cormier en décembre dernier

Francos

Pour souligner le triste départ de Karim Ouellet, les Francos dédient l’édition à l’auteur-compositeur-interprète parti trop tôt tout en parsemant la programmation et les sites du festival de clins d’œil en lien avec l’amoureux des renards. Pour se procurer des billets et consulter l’ensemble de la programmation, CLIQUEZ ICI!

Crédits Photos : Mélanie Vachon et Stéphanie Payez, Éklectik Média